Accueil » Projets soutenus » Parrains Par Mille

Le constat

La précarité économique et sociale impacte directement le bien-être, le développement et l’intégration sociale des enfants. Ces difficultés sont encore plus marquées pour ceux qui vivent au sein de familles monoparentales, confrontées à un cumul d’obstacles et à un fort isolement, limitant leur accès au soutien et aux ressources disponibles. Ce manque d’inclusion sociale touche également les enfants bénéficiant d’une mesure de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), dont le nombre ne cesse d’augmenter depuis 10 ans en France (DREES 2025). Ces derniers, en plus de la pauvreté, cumulent d’autres difficultés : un isolement relationnel important, un manque de repères, un déficit affectif, et parfois des problèmes de santé physique et/ou psychique. Leurs parcours souvent complexes et difficiles, fragilisent leur confiance en eux, leur capacité à entrer en lien et à le rester, ainsi qu’à s’intégrer durablement dans la société. De plus, le passage à l’âge adulte constitue une étape critique : près d’un jeune sur deux quittant l’ASE à 18-19 ans se retrouve sans emploi, sans formation ni études, contre 15 % dans la population générale (INJEP, 2023). Aujourd’hui, on estime qu’un jeune SDF (-25 ans) sur quatre est un ancien enfant placé.  
 
Dans ce contexte, la présence d’un adulte bénévole de confiance (parrain, marraine ou mentor) joue un rôle essentiel pour : 

  • favoriser son développement cognitif, émotionnel et psychosocial.
  • offrir à son filleul l’opportunité de sortir de son quotidien en partageant des moments de qualité à travers des sorties et des activités culturelles, de loisirs ou liées à son insertion socio-professionnelle ;
  • l’aider à s’ouvrir au monde, à découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles activités et à faire des rencontres enrichissantes ;
  • le soutenir dans ses projets scolaires, professionnels ou personnels, en l’aidant à prendre confiance en ses capacités, tout en prévenant les situations de mal-être et en identifiant les éventuels signaux d’alerte ;

Lassociation

Parrains Par Mille (PPM) est une association loi 1901 de parrainage et de mentorat de proximité en France. Depuis 1990, nos équipes permettent à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes fragilisés par leur contexte social, culturel ou familial de rencontrer un bénévole habitant près de chez eux et souhaitant donner un peu de son temps pour les aider à se construire et à révéler leur plein potentiel. Au sein des différentes antennes PPM réparties sur le territoire national, nos équipes œuvrent au quotidien pour que chaque enfant ou jeune qui en fait la demande puisse rencontrer un parrain-marraine ou un mentor pour découvrir le monde, s’ouvrir aux autres et renforcer ses compétences psychosociales.

Epissure et Parrains Par Mille

Notre projet pilote a pour objectif d’accompagner via du mentorat un nouveau public, particulièrement vulnérable et invisible : les enfants et jeunes aidants. 

Pour initier ce projet, une première brique dédiée à la formation et à la sensibilisation à cette thématique est essentielle. Cette dernière comporte un volet de formation des équipes salariées de PPM et des bénévoles grâce à un expert du sujet (Association La Pause Brindille) ainsi qu’un second volet, portant sur la communication autour du projet et la sensibilisation du grand public sur cette thématique. 

Le soutien du Fonds Épissure nous permet ainsi de concevoir les modules de formation, les outils pédagogiques et les supports nécessaires pour mener cette nouvelle action. Cette première phase constitue l’étape préalable indispensable au déploiement dès l’année 2, de mentorats dédiés et adaptés aux besoins spécifiques des jeunes aidants.