Projet “chansons croisées”
Association Les amis de l’Egaye

L’association
Fondée en 2006 avec le soutien de l’hôpital nord deux sèvres, la chorale “les amis de l’Egaye” réunit des personnes en situation de fragilité psychique, physique ou sociale, des soignants actifs ou retraités, des membres de leur familles ou des amis.
A travers la magie du chant, la chorale offre à chaque participant une source de revitalisation, semblable à la rosée du matin que le langage poitevin appelle “l’Egaye”.
Dirigée par Anne Koppe, ex-enseignante au Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais, elle accueille chaque semaine 50 choristes et participe à des concerts et des événements culturels.


Le projet
L’un des objectifs de l’association est de favoriser les rencontres et les échanges créatifs avec d’autres chœurs et groupes vocaux. Ces interactions enrichissent les communautés, brisent l’isolement et encouragent la convivialité tout en célébrant la diversité.
“Les amis de l’’Egaye” a initié en 2025 un projet de chansons croisées avec d’autres ateliers et chorales à vocation sociale: “Passerelle” et “Chorale Kiff et Boum du Geste en Mayenne, centrée sur l’inclusion sociale.
En point d’orgue: une participation croisée au Festival Culturel “Voix et Danses” à Bressuire, en automne.
Création de liens
Historiquement, “Les amis de l’Egaye” créé par nature des liens entre tous les choristes, qui se retrouvent régulièrement autour d’un objectif commun.
Le projet soutenu est à la fois complémentaire et en prolongement de l’activité régulière. Il renforce les liens créés et permet des passerelles vers d’autres personnes en situation d’isolement ou de vulnérabilité.
En chiffres
20 ans
ancienneté de la chorale
50
nombre de choristes réguliers
3
nombre de choeur du projet