Accueil » Projets soutenus » Projet « Chaque Histoire Compte Vraiment »

Le constat

Lors du confinement en 2020, Anne-Dauphine Julliand, fondatrice de l’association Ce Qui Compte Vraiment fut frappée par le témoignage d’une lycéenne en détresse et, en parallèle, par les paroles d’une personne âgée racontant la guerre et les solidarités vécues. Le constat était double : l’isolement massif des aînés (près d’1,7 million en 2021) et le sentiment de solitude croissant des jeunes (71 % en 2024).

Le projet Chaque Histoire Compte Vraiment

L’association a imaginé un projet simple et fort : créer un lien entre générations éloignées en confiant à des lycéens l’écriture du livre de vie d’un résident en Ehpad. Ces récits, remis lors de cérémonies émouvantes, redonnent dignité et reconnaissance aux personnes âgées tout en donnant aux jeunes confiance et capacité d’écoute.

Chaque Histoire Compte Vraiment favorise le lien intergénérationnel et l’échange pour lutter contre l’isolement, garder la mémoire d’une génération et permettre aux jeunes de se reconnecter avec ceux qui les précèdent et ce qu’ils ont vécu.

Epissure et Ce Qui Compte Vraiment

À la rentrée 2025, grâce au soutien et sous l’impulsion déterminant du fonds de dotation Épissure, l’association Ce Qui Compte Vraiment a pu déployer son projet Chaque Histoire Compte Vraiment dans la ville de Niort. (79), permettant la mise en place du projet dans un lycée et un EHPAD de la ville, qui marque une étape importante dans le développement en région Nouvelle-Aquitaine.

Comme Épissure, Ce Qui Compte Vraiment partage la conviction que les histoires et les liens humains doivent être valorisés dans tous les territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains.

Ce partenariat illustre pleinement cette vision commune : faire grandir, ensemble, des projets porteurs de sens et de lien social.