Accueil » Projets soutenus » Projet « Le Carillon »

Le constat

La Cloche a été fondée en 2015 sur un constat : l’accès aux services de base est aussi important que le respect de la dignité pour les personnes en situation de grande précarité (personnes sans-domicile, personnes précaires).

Implantée dans les grandes villes en France, La Cloche crée et labellise des espaces inclusifs (commerçants, cafés,…) et propose des événements et activités (chorale, théâtre, atelier cuisine…) qui sont autant de moments de rencontres entre voisins avec et sans domicile, afin de permettre à chacune et chacun de participer à la vie de quartier et de s’y épanouir.

Ainsi, la Cloche agit contre l’exclusion à travers la création de lien social de proximité et le bénévolat inclusif avec la conviction que chacun a un rôle à jouer.

Le projet Le Carillon

Avec le programme emblématique du Carillon, La Cloche permet aux commerces et autres lieux de quartier de s’engager contre la grande exclusion en proposant gratuitement des produits ou services aux personnes en situation de précarité.

Parallèlement, les habitants du quartier peuvent les soutenir via une consommation solidaire (café/repas suspendu) ou en s’engageant à les accueillir.

Les commerces et lieux solidaires du réseau affichent un label qui permet aux bénéficiaires de les identifier: grâce à cet autocollant, elles seront reçues comme n’importe quel client. Autour de ce label, on retrouve les pictogrammes qui représentent les produits et services mis à disposition : recharger son téléphone, boire un verre d’eau, accéder aux toilettes, bénéficier du Wifi, imprimer ou photocopier des papiers administratifs, réchauffer un plat au micro-ondes, garder des affaires etc.

En 2024, ce sont pas loin de 100.000 passages recensés dans les lieux Carillon, plus de 56.000 produits et services offerts (repas, cafés, coupes de cheveux, réparations, etc.) et 50 nouveaux commerces solidaires intégrés au réseau,

Epissure et La Cloche Bordeaux

Pour l’antenne de Bordeaux, le Fonds de Dotation Epissure finance l’impression de 4 x 850 livrets répertoriant les lieux solidaires, qui sont distribués aux bénéficiaires toute l’année.